jeudi 15 novembre 2012

Appel de douze associations nationales à se rendre à Notre Dame des Landes le 17 novembre



Appel de douze associations nationales à se rendre à Notre Dame des Landes le 17 novembre

Paris, le 15 novembre 2012 - Douze associations nationales appellent à participer à la mobilisation prévue ce samedi 17 novembre à 11h à Notre Dame des Landes afin de réoccuper le territoire et dire stop au projet d’aéroport. Voici leur déclaration :

« Nous affirmons notre soutien plein et entier aux résistant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et appelons toutes les personnes, associations, organisations, syndicats qui se reconnaissent dans cette lutte, à participer massivement et de façon non-violente à la mobilisation de samedi.
Il y a maintenant plus de trois semaines que la répression qui frappe les habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes s’est intensifiée. Malgré les tentatives de division, la solidarité entre tous les habitants reste inébranlable.
En participant à cette mobilisation, nous souhaitons ne pas céder un pouce de terrain, et affirmer sur place la détermination de tous ceux qui refusent ce grand projet inutile, imposé contre l'avis des citoyen-ne-s, alors même que des projets alternatifs existent, participatifs et réellement créateurs d'emploi dans le respect des contraintes écologiques.
Nous réaffirmons que la lutte de Notre-Dame des Landes est emblématique de la mobilisation contre les projets illégitimes et déconnectés des constats que nos associations font depuis des années sur l'aggravation des crises qu'engendre le système, en France comme dans le monde entier. »
Ces associations sont Aitec-Ipam - Agir pour l'Environnement - Attac France - Confédération paysanne - Droit au logement – Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - Générations Futures - Greenpeace France - Les Amis de la Terre - Ligue pour la protection des oiseaux - Réseau Action Climat France - Union Syndicale Solidaires
Leur appel fait suite à la conférence de presse tenue le 25 octobre dernier lors de laquelle ces associations ont exprimé leur soutien aux opposants expulsés et rendu publique une lettre ouverte adressée à Jean-Marc Ayrault.
Dans ce courrier, les organisations demandaient « de mettre un terme immédiat aux expulsions des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes et aux destructions des habitations » et s’opposaient « à ce projet d’aéroport inutile, coûteux, destructeur d’emplois et clairement contradictoire avec les objectifs de la France en matière de lutte contre le dérèglement climatique ».

Aitec-Ipam - Agir pour l'Environnement - Attac France - Confédération paysanne - Droit au logement – Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - Générations Futures - Greenpeace France - Les Amis de la Terre - Ligue pour la protection des oiseaux - Réseau Action Climat France - Union Syndicale Solidaires

1 commentaire:

  1. Très concernée par ce problème des pesticides, je viens de lire un article expliquant que vous avez effectué des prélèvements d'une mèche de cheveux, sur des travailleurs agricoles et des voisins des vignes du Médoc. Pas très loin de là dans le Lot et Garonne, je voisine avec des champs de pommiers. Aucune distance de sécurité n'est appliquée, à moins de 30 m de ma propriété, l'arboriculteur vient traiter ses arbres fruitiers et nous recevons, mes voisins et moi, tous les produits toxiques, appliqués à la belle saison environ deux fois par semaine. Il n'est pas rare que ces traitements aient lieu aux heures de repas, midi ou soir, lorsque nous sommes attablés dans nos jardins ! Je suis à votre disposition pour vous fournir une mèche de mes cheveux, le résultat sera probablement édifiant.
    Je me suis adressée à tous les responsables locaux, régionaux et départementaux, et rien ne change et personne ne prend en compte les graves dangers pour notre santé que ces traitements incessants représentent.

    RépondreSupprimer