vendredi 29 juin 2012

Cruiser OSR - retrait d'AMM oui mais...


Le ministre de l'Agriculture vient d'annoncer qu'il souhaitait retirer l'AMM du cruiser OSR pour le Colza, nous en prenons acte mais parce qu'il y a un (voire plusieurs) MAIS...
- l'autorisation demeure pour le maïs ce qui peut avoir des conséquences pour les abeilles (et encore sur pois ou betterave).
- de plus, d'après l'article 49 sur la mise sur le marché des semences traitée du Règlement européen n°1107/2009 portant sur les pesticides "les États membres ne peuvent interdire la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques autorisés pour cette utilisation dans un autre État membre." Dans ce cas, rien n'interdit l'importation de semences traitées avec des produits ne faisant pas l'objet d'une AMM en France.
- de même, comme indiqué hier dans notre communiqué, les dernières statistiques sur les pesticides montre une hausse des ventes, notamment celles des semences enrobées, ce qui n'est pas un bon signe pour l'environnement (par exemple risque d'empoisonnement de certains animaux par ingestion répétée des graines enrobées) ou pour la santé (poussières des graines).
Ce premier acte symbolique du Ministre de l'Agriculture est encourageant mais il devra être confirmé par d'autres plus significatifs encore, notamment lors des négociations au Conseil de l'Europe en septembre sur la PAC ou dans les suites à donner au Plan Ecophyto qui à l'heure actuelle n'est pas une réelle réussite.
.
Contact presse Générations Futures Nadine Lauverjat 06 87 56 27 54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire